COM' Solutions
  • Accueil
    • Compétences
    • Références
  • Formations à la communication
    • Appproche et sensibilisation
    • Communication externe
    • Communication interne
    • Médiatraining
  • Supports de communication
    • Livres d'entreprise >
      • Pour quoi faire un livre d'entreprise ?
      • Comment faire un livre d'entreprise ?
    • Mémoires de vie >
      • Mode d'emploi
    • Récits en BD >
      • Communiquer en BD : pourquoi faire ?
      • Communiquer en BD : comment faire ?
      • Les auteurs
    • Dépliants et plaquettes
  • Gestion des médias
    • Relations presse >
      • Outils écrits
      • Outils oraux
    • Réseaux sociaux >
      • Mise en place de stratégies
      • Élaboration de contenus
  • Blog

Le génie du gilet !

28/11/2018

0 Commentaires

 
Photo
On les voit partout, ils disent tout.
Mobilisation, frustration, colère, détermination.
Connus de tous, aisément disponibles, particulièrement visibles, fédérateur, les gilets jaunes font à la fois office de symbole, de logo, de signe de ralliement et d'avertissement.
Au point d'être devenu une "marque" en eux-mêmes.
En matière de communication, ce choix est une quintessence absolue.
Un véritable coup de génie, que ce coup du gilet !
Quelle marque peut prétendre à un tel impact, aussi immédiat, aussi percutant, aussi rassembleur ?
De quoi ridiculiser les millions de dollars dépensés par les GAFA et consorts pour assoir leur notoriété, à grand renforts de campagnes de communication de plus en plus sophistiquées !
Comme quoi les moyens les plus simples...
D'autant qu'à cette visibilité immédiate à coût quasi-nul, les gilets jaunes ont ajouté un vecteur de communication d'une efficacité redoutable : les réseaux sociaux, facebook en tête.
Là aussi, leur utilisation est à remarquable plus d'un titre.
Ces outils de communication, pensés avant tout pour développer le business des marques, se retrouvent au service d'utilisateurs qui relèvent, a priori, des catégories de consommateurs les moins fortunés.
Ce détournement, pas forcément pleinement conscient au plan de l'analyse politique, aurait ravi Guy Debord, fondateur de l'International situationniste et auteur d'un essai aussi célèbre que méconnu, La société du spectacle !



0 Commentaires
    Photo

    Auteur

    Yves Le Faou

    Archives

    Novembre 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

Services

  Contacts

Photo
Photo
Photo
contact@comsolutions.fr
06.32.41.76.52
Photo
Photo