
On les voit partout, ils disent tout.
Mobilisation, frustration, colère, détermination.
Connus de tous, aisément disponibles, particulièrement visibles, fédérateur, les gilets jaunes font à la fois office de symbole, de logo, de signe de ralliement et d'avertissement.
Au point d'être devenu une "marque" en eux-mêmes.
En matière de communication, ce choix est une quintessence absolue.
Un véritable coup de génie, que ce coup du gilet !
Quelle marque peut prétendre à un tel impact, aussi immédiat, aussi percutant, aussi rassembleur ?
De quoi ridiculiser les millions de dollars dépensés par les GAFA et consorts pour assoir leur notoriété, à grand renforts de campagnes de communication de plus en plus sophistiquées !
Comme quoi les moyens les plus simples...
D'autant qu'à cette visibilité immédiate à coût quasi-nul, les gilets jaunes ont ajouté un vecteur de communication d'une efficacité redoutable : les réseaux sociaux, facebook en tête.
Là aussi, leur utilisation est à remarquable plus d'un titre.
Ces outils de communication, pensés avant tout pour développer le business des marques, se retrouvent au service d'utilisateurs qui relèvent, a priori, des catégories de consommateurs les moins fortunés.
Ce détournement, pas forcément pleinement conscient au plan de l'analyse politique, aurait ravi Guy Debord, fondateur de l'International situationniste et auteur d'un essai aussi célèbre que méconnu, La société du spectacle !
Mobilisation, frustration, colère, détermination.
Connus de tous, aisément disponibles, particulièrement visibles, fédérateur, les gilets jaunes font à la fois office de symbole, de logo, de signe de ralliement et d'avertissement.
Au point d'être devenu une "marque" en eux-mêmes.
En matière de communication, ce choix est une quintessence absolue.
Un véritable coup de génie, que ce coup du gilet !
Quelle marque peut prétendre à un tel impact, aussi immédiat, aussi percutant, aussi rassembleur ?
De quoi ridiculiser les millions de dollars dépensés par les GAFA et consorts pour assoir leur notoriété, à grand renforts de campagnes de communication de plus en plus sophistiquées !
Comme quoi les moyens les plus simples...
D'autant qu'à cette visibilité immédiate à coût quasi-nul, les gilets jaunes ont ajouté un vecteur de communication d'une efficacité redoutable : les réseaux sociaux, facebook en tête.
Là aussi, leur utilisation est à remarquable plus d'un titre.
Ces outils de communication, pensés avant tout pour développer le business des marques, se retrouvent au service d'utilisateurs qui relèvent, a priori, des catégories de consommateurs les moins fortunés.
Ce détournement, pas forcément pleinement conscient au plan de l'analyse politique, aurait ravi Guy Debord, fondateur de l'International situationniste et auteur d'un essai aussi célèbre que méconnu, La société du spectacle !