COM' Solutions
  • Accueil
    • Compétences
    • Références
  • Formations à la communication
    • Appproche et sensibilisation
    • Communication externe
    • Communication interne
    • Médiatraining
  • Supports de communication
    • Livres d'entreprise >
      • Pour quoi faire un livre d'entreprise ?
      • Comment faire un livre d'entreprise ?
    • Mémoires de vie >
      • Mode d'emploi
    • Récits en BD >
      • Communiquer en BD : pourquoi faire ?
      • Communiquer en BD : comment faire ?
      • Les auteurs
    • Dépliants et plaquettes
  • Gestion des médias
    • Relations presse >
      • Outils écrits
      • Outils oraux
    • Réseaux sociaux >
      • Mise en place de stratégies
      • Élaboration de contenus
  • Blog

Le dissensus paye !

18/9/2017

0 Commentaires

 
Les sujets sur lesquels tout le monde est d'accord ne génèrent pas de discussion.
Ce constat est l'un des socles de la communication sur les réseaux sociaux.
Sans désaccord - ou encore mieux, sans polémique - pas de buzz.
Sans buzz, pas de trafic, qu'il soit mesuré en nombre de clics, de vues ou de followers. Et sans trafic, pas de rentrées publicitaires !
Le dissensus (par opposition au consensus) est donc fondamental sur les réseaux. Rien de tel qu'un tweet incendiaire pour déchaîner les réactions, ou qu'une vidéo osée pour multiplier les partages.
Donald Trump l'a bien compris, qui utilise à merveille Twitter pour bâtir une communication politique originale et dicter le tempo médiatique sans passer sous les fourches caudines de la médiasphère classique.
La propagande djihadiste est quant à elle passée maître dans l'art d'utiliser les réseaux sociaux, "dark net" compris.
Les réseaux sociaux eux-mêmes y trouvent leur compte, dont l'usage se propage à une vitesse propre à ringardiser la multiplication des pains relatée dans les évangiles.
Choquant ? Pas plus, dans le principe, que ne l'était en son temps la présence systématique d'une femme aux seins dénudés à la "une" du Sun. Cette pratique faisait polémique et remplissait d'autant mieux le tiroir-caisse du quotidien populaire britannique.
Autres temps, autres mœurs...

0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo

    Auteur

    Yves Le Faou

    Archives

    Novembre 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015

Services

  Contacts

Photo
Photo
Photo
contact@comsolutions.fr
06.32.41.76.52
Photo
Photo