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Une com' bien construite

6/5/2015

 
Pour un euro, t'as plus rien. La preuve ?  Le réseau des magasins "Tout à 1€", bâti en 2005 sur le modèle américain des "one euro stores", a cédé la place aux enseignes "C'est deux euros". Plus 100% en dix ans ! Cette inflation a laissé de marbre les élus de Gangi. 
Durant l'été 2014, les édiles de cette petite ville sicilienne ont mis en vente une centaine de maisons anciennes, toutes abandonnées, à 1€ pièce. L'obligation d'avoir à les rénover dans un délai de trois ans n'a pas rebuté les acheteurs. Français, Anglais, Espagnols, Suédois, mais aussi Américains, Australiens et habitants des émirats arabes ont afflué, boostant le tourisme et relançant les entreprises locales chargées des travaux de restauration.
Ce coup de com' gagnant vient d'inspirer le maire d'un village du Calvados. La commune n'arrivait pas à vendre quatre parcelles de mille m², ouvertes à la construction depuis sept ans. De douze euros le m² , le prix a fondu, d'un coup de baguette magique municipale d'un seul, à 1€. L'annonce a été largement médiatisée. Elle attiré une cinquantaine de familles, qui se sont chacune portées acquéreur d'un terrain à bâtir. De quoi dynamiser le commerce local et garnir les classes de l'école primaire. 
Les Anglais de Liverpool ont, eux aussi, compris l'intérêt de la manœuvre. Cent cinquante maisons ouvrières, inhabitées, y sont en vente à 1£ pièce. Avec obligation de les réhabiliter et d'y résider au moins cinq ans : une com' bien construite.


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    Yves Le Faou

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